Pouvoir voter pour les élections Françaises en Roumanie
SI vous souhaitez voter pour des élections Françaises tout en restant sur le territoire Roumain, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire (LEC).
C'est une démarche volontaire, il vous faut en faire la demande.
Comment et quand demander son inscription ?
Établi(e) hors de France, vous pouvez vous trouver dans une des trois situations suivantes :
1) Vous n’êtes pas inscrit(e) au registre des Français établis hors de France : vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire l’inscription au registre n’étant pas obligatoire.
2) Vous demandez votre inscription au registre des Français établis hors de France : sauf opposition de votre part, cette formalité va entrainer votre inscription automatique sur la liste électorale du consulat.
3) Vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France mais vous vous étiez opposé(e) à votre inscription sur la liste électorale consulaire : vous pouvez changer d’avis et demander votre inscription sur la liste électorale consulaire.
Vous pouvez demander votre inscription à l’ambassade ou au poste consulaire de votre résidence jusqu’au dernier jour ouvrable de décembre.
Pour les élections à venir en 2017 (présidentielles et législatives), vous devez donc être enregistré sur la LEC avant le dernier jour ouvrable de Décembre 2016. Si vous dépassez cette date pour l'inscription, il ne vous sera plus possible ensuite de voter en Roumanie en 2017.
Cette inscription sera valable à partir du 10 mars de l’année suivante.
Si vous souhaitez modifier le choix d’exercice de votre droit de vote, vous pouvez également le faire au moyen du portail internet MonConsulat.fr.
Si vous atteignez l’âge de 18 ans dans l’année ou au plus tard le dernier jour de février de l’année suivante vous pouvez, sans attendre, demander votre inscription. Si vous ne vous manifestez pas et que vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France, vous recevrez une lettre vous annonçant que, sauf opposition de votre part au plus tard le dernier jour ouvrable de l’année, vous serez automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire.
Vous pouvez également vous inscrire en ligne
Vous pouvez désormais vous inscrire auprès de la Section consulaire/Ambassade, actualiser votre dossier ou signaler votre départ directement sur le site service-public.fr
Un service ouvert 24h/24 et accessible, même si vous habitez loin du consulat !